top of page

Informations de base

01.

Le Trouble de Déficit d'Attention avec ou sans Hyperactivité est un trouble neurobiologique. Même si les causes fondamentale du TDA/H ne sont pas encore connues, il est de plus en plus évident que le TDA/H a un fondement biologique. Plusieurs études démontrent une disposition génétique ainsi qu´un dysfonctionnement du métabolisme cérébral qui sont à l´origine du trouble. Il ne s'agit pas d'une maladie mais d'un désordre neurologique. Même si ça n'a pas pour l'instant de valeur diagnostique, il est observable à l'IRM. Ce serait aussi un trouble à tendance héréditaire. Et ses symptômes peuvent être aggravés par des facteurs psycho-sociaux.

​

"La base du trouble est principalement due à une inconstance de deux neurotransmetteurs, la dopamine et la noradrénaline, notamment au niveau de la partie supérieure du lobe frontal qui est le cortex frontal. Ces deux neurotransmetteurs servent à réguler les circuits de la récompense, du plaisir, de l'énergie et de la motivation. Leur présence irrégulière chez les adultes TDA/H  entraine une inconsistance de l'attention, du plaisir et de la motivation notamment pour les tâches ou les relations de la vie de tous les jours. Les nouvelles techniques comme l'imagerie cérébrale fonctionnelle (IRM fonctionnel) ont aussi montré récemment des altérations structurales sur d'autres parties du cerveau (Cervelet, ganglions de la base) chez les enfants et adultes TDA/H.

​

Le principal neurotransmetteur affecté par la TDA/H est la dopamine. La plupart des adultes fluctuent entre une carence et un excès en dopamine ce qui explique la diversité des comportements associés au TDA/H et aussi les attitudes extrêmes que l'on peut trouver chez une même personne. 
- Carence en dopamine : Diminution des capacités intellectuelles, de la concentration, de la capacité de synthèse et de la prise de décision, mais aussi un repli sur soi et de la dépression apathique.
- Excès en dopamine : Impulsivité, dispersion de la pensée qui empêche de terminer les tâches, recherche excessive de plaisir pouvant générer des addictions; ou alors des mouvements inutiles (tics) ou un trouble obsessionnel-compulsif (TOC)
." http://www.tdah-adulte.org/

​

Groupe Facebook pour les adultes TDA/H:

 

https://www.facebook.com/groups/TDAH.Adultes.France.Belgique.Suisse/

 

Groupe Facebook Adopte un TDA/H pour parler couple et faire des rencontres sympas:

 

https://www.facebook.com/groups/1090288767720465/

 

Groupe Facebook pour parler de TDA/H et de sexualité:

 

https://www.facebook.com/groups/149431025884347/

​

​

Oui, mais comment reconnaît-on le TDA/H chez une personne?

​

De temps en temps, il est humain de rencontrer des difficultés à rester sagement immobile, à se concentrer, à contrôler un comportement impulsif, ou encore de faire des oublis et des erreurs par manque d'attention. Cependant, chez la personne qui vivent avec un TDAH, les symptômes sont si persistants et envahissants qu´ils perturbent la vie quotidienne à l´école, au travail et lors des interactions avec les amis et la famille. Le TDA/H a un impact observable sur tous ces aspects de la vie et pas seulement de façon épisodique mais au quotidien. Ce trouble touche les enfants et les adultes, il ne disparaît pas automatiquement une fois l'âge adulte atteint. Cependant, bien que la plupart des symptômes du TDA/H soient problématiques, le TDA/H a aussi de bons côtés et peut être bénéfique.

​

On distingue officiellement 3 sous-types de TDA/H: inattentif, hyperactif-impulsif et mixte. Un quatrième sous-type (Sluggish Cognitive Tempo,  rythme cognitive lent en français, ou aussi hypoactivité) est de plus en plus cité dans la littérature, mais celui-ci n’est (encore) pas officiellement reconnu. Il n’est pas encore clairement établi si le Sluggish Cognitive Tempo est une forme extrême de la présentation inattentive du TDA/H ou s’il s’agit d’un trouble comorbide au TDA/H. Il toucherait les enfants comme les adultes, il serait plus fréquemment associé à des troubles anxieux et dépressifs que le TDA/H. Les traitements psychostimulants ne sont pas aussi efficaces sur les symptômes du SCT que sur ceux du TDAH. Le diagnostic se passe avec quelques séances chez un médecin spécialiste comme un neurologue, un psychiatre, des questionnaires et parfois des tests.

​

Beaucoup alternent des phases d'hyperactivité, hypoactivité et impulsivité. Cela peut paraître bizarre qu'un même désordre neurologique, puisse entraîner, selon les individus ou les périodes, deux symptômes aussi opposés que l'hyperactivité et l'hypoactivité. C'est pourtant la réalité et ceux qui alternent entre ces deux extrêmes en sont souvent désorientés.

​

Les personnes ayant un TDA/H inattentif (aussi appelé TDA) se reconnaissent par 6 de ces critères pour l'enfants et 5 pour l'adulte:

​

  • facilement distraits par les stimulis

  • difficultés à soutenir leur attention

  • fautes d'étourderies, peu d'attention porté aux détails

  • oublient des objets, des consignes, des rendez-vous

  • ne semblent pas écouter quand on leur parle directement

  • ont des difficultés à planifier ou à organiser leurs travaux

  • perdent des objets ou des possessions régulièrement

  • évitent les tâches où un effort mental est requis

​

Le type inattentif est à la base du trouble, d'où son nom. Les personnes concernées par ce sous-type sont de grands penseurs / rêveurs. Ils sont beaucoup plus discrets que les TDA/H hyperactifs-impulsifs et mixte, ce qui explique qu'ils ne sont pas souvent diagnostiqués, plus souvent une fois adultes que pendant l'enfance. Il s'agit plus fréquemment de filles et de femmes. On dit aussi que pour une certaine catégorie d'entre eux que leur "H" signifie "hypoactivité" car malgré leur calme apparent, ils ont une hyperactivité cérébrale avec des pensées rapides. "La pensée ou l'action en cours n'est jamais aussi intéressante que la pensée suivante (hypo-actifs) ou l'action/parole suivante (hyperactifs/impulsifs)". Ce sont des champions de la procrastination et les projets à long terme sont problématiques.

​

Les personnes ayant un TDA/H hyperactif-impulsif se reconnaîtront dans les comportements suivants (6 pour les enfants, 5 pour les adultes):

​

  • parlent souvent trop

  • ont du mal à se tenir tranquille à l’école, au travail ou même lors de loisirs

  • sont fébriles et impatients

  • débordent d'énergie

  • ont de la peine à rester immobiles / assis

  • répondent avant que les questions ne soient terminées

  • interrompent autrui ou imposent leur présence

  • présentent des difficultés à attendre leur tour par exemple à l'école ou à la caisse d'un magasin

  • remuent les mains ou les pieds et bougent souvent 

​

Les personnes présentant un TDA/H hyperactif-impulsif ont tendance à commencer des projets et à passer à autre chose sans les finir. Ils ont énormément de peine à rester tranquilles car ils sont animés par une excitation interne très intense. L'hyperactivité motrice a tendance à se calmer une fois adulte, remplacés par le besoin de jouer avec un objet dans les mains, de passer d'une activité à une autre sans aller jusqu'au bout des choses, de parler beaucoup et vite et pas toujours de manière réfléchie. Ce sous-type concerne plus de garçons et d'hommes que de femmes, mais il y en a aussi et ce sont plus souvent elles qui reçoivent un diagnostic de TDA/H que les femmes ayant un TDA/H de type inattentif.

 

Ceux qui sont plus impulsifs vont parler sans réfléchir, agir sans réfléchir, prendre des risques ou vont décider sur un coup de tête de tout plaquer. Ils sont réputés pour avoir un tempérament explosif et de passer d'une émotion positive à une émotion négative très rapidement. Ils peuvent être de véritables tyrans domestiques en alternant un comportement bon et un comportement méchant, sans en avoir conscience sur le moment. Ils peuvent ressentir une forte irritabilité quand il y a trop de stimulis. Cette impulsivité peut provoquer des troubles du comportements comme des troubles oppositionnels avec ou non provocation (TOP), qui peuvent provoquer chez l'adulte une grande solitude ou de l'asociabilité, des troubles des conduites (TC), comportements agressifs (bagarre, menace, vol, fraude, ...) et déboucher sur de la délinquance extrême et la prison, dans les cas les plus extrêmes. Heureusement, la majorité d'entre eux ne sont pas dans ces cas de figure.

​​

Chez les personnes ayant un TDA/H de type mixte, on retrouve à la fois des symptômes d’inattention et d’hyperactivité-impulsivité. Ce sous-type de TDA/H est reconnu si:

​

  • six critères du sous-type inattentif et six critères du sous-type hyperactif-impulsif sont présents chez un enfant

  • cinq critères du sous-type inattentif et cinq critères du sous-type hyperactif-impulsif sont présents chez un adulte

 

Les adultes connaissent des changements fréquents d'humeur et de niveaux d'énergie (à ne pas confondre avec le trouble bipolaire où les changements se font sur de plus longues périodes avec des comportements et des conséquences très différents et des symptômes des degrés plus marqués, je vais revenir sur ce point plus bas). Les adultes TDAH alternent souvent entre deux ou trois de ces types, avec des cycles courts, sur quelques heures ou quelques jours.

​

Comment se présentent ces symptômes dans la vie quotidienne?

​

  • Être en retard ou oublier ses rendez-vous

  • Désorganisation

  • Mauvaise gestion du temps

  • Avoir beaucoup de difficultés avec la paperasse et l’administration

  • Changement de job fréquent et impulsivement

  • Avoir la bougeotte avec ses membre en position assise

  • Dépenses impulsives

  • Relations extraconjugales

  • Se faire virer souvent à cause de ses erreurs d'inattention

  • Interrompre les autres quand ils parlent et être trop bavard

  • Conduire trop vite

  • Abus d'alcool, de tabac et de substances illicites

  • Comportements addictifs, recherche constante de plaisir immédiat

  • Rapports sexuels à risques / non protégés

  • Hypersexualité chez certains

  • Oublier ou perdre des objets fréquemment 

  • Accidents de voiture / moto etc

  • Oublier ses engagements

  • Agitation interne qui empêche d'apprécier une vie simple ainsi que de vivre le moment présent

  • Besoin d’avoir quelque chose dans les mains et de jouer avec comme un stylo, le smartphone, ses cheveux, un briquet etc

  • Difficulté à suivre et à tenir une longue conversation, même avec des amis

  • Grandes difficultés à rester concentrée et à accomplir une tâche répétitive

  • Mauvaise confiance en soi, anxiété de performance

  • Difficultés à reconnaître et à accepter ses forces et ses faiblesses

  • Difficultés à fixer de nouvelles habitudes

  • Ennui fréquent

  • Insatisfaction chronique, impression de ne pas s’accomplir

  • Instabilité dans sa vie professionnelle, sociale, et personnelle

  • Solitude, isolement

​

Comorbidités au TDA/H:

​

On retrouve des troubles comorbides dans 75% des cas chez les adultes TDA/H. La comorbidité n'est pas l'exception mais plutôt la règle chez l'adulte. Plus le diagnostic et la prise en charge surviennent tôt dans la vie d'un individu, plus vite il est possible de rectifier le tir avant que ne se déclenche un troubles comorbides qui ajoutent leurs lots de souffrances supplémentaires. Il est possible de cumuler plusieurs troubles. Il est souvent difficile de différencier les symptômes du TDA/H de ceux d'un autre trouble.

​

Les fluctuations d'humeur des personnes qui ont un TDA/H sont difficiles à différencier de celles d'un cyclothymique ou d'un trouble bipolaire. Le caractère impulsif, le rejet des normes et de l'autorité peuvent être confondus avec des traits "borderline". Des erreurs de diagnostics peuvent être faites et il faut parfois un peu de temps pour que finalement le diagnostic de TDA/H soit posé ou inversement, ou carrément que deux ou plusieurs diagnostiques soient posés. 

​

Selon l'importance de ces troubles comorbides, ceux-ci seront traités en priorité avec des médicaments et des thérapies spécifiques, différents de ceux utilisés pour le TDA/H et s'il y a un traitement médicamenteux pour le TDA/H, il est parfois nécessaire de l'arrêter pour se concentrer plutôt sur l'autre trouble. 

​

Dans mon cas, niveau troubles, on m'a d'abord diagnostiqué un TDA/H puis, plus tard, un trouble bipolaire. J'ai les deux diagnostics. Le trouble bipolaire est considéré comme un diagnostic principal, et le TDA/H un trouble secondaire.

​

Les troubles psychiatriques les plus souvent associés au TDA/H sont:

​

  •  Dépression

  •  Anxiété généralisée

  •  Trouble panique

  •  Trouble bipolaire

  •  TOC (troubles obsessionnels compulsifs)

  • Trouble borderline

  • Troubles du sommeil

  •  Addictions

  • Trouble des conduite et des comportements

  • Trouble du comportement alimentaire

  • Syndrome Gilles de la Tourette

​

Mais il y a aussi très souvent des troubles Dys dont je vous parlerai plus bas et cette liste n'est pas exhaustive. A votre demande, si vous souhaitez que je développe un sujet ou un thème en particulier, n'hésitez pas à me demander et j'essaierai de répondre à votre demande dans les plus brefs délais.

​

Points positifs du TDA/H et qualités que l'on rencontre souvent chez les personnes concernées:

​

Je vous ai dit plus haut que le TDA/H pouvait aussi être bénéfique. Le TDA/H est souvent vécu comme un handicap par certaines personnes touchées. Mais ce n'est pas une fatalité! Le TDA/H a aussi de bons côtés qu'il ne faut pas négliger et dont je vous conseille fortement d'abuser ;). Etant moi-même concernée par le TDA/H, je m'identifie avec joie à ces points positifs que nous partageons:

​

  • Nous sommes des personnes créatives, nous faisons preuve d'une grande imagination et nous avons une façon unique de nous exprimer.

  • Nous débordons d'énergie et d'enthousiasme face aux défis.

  • Nous avons une intuition juste et nous percevons facilement les besoins et le senti des autres.

  • Nous avons beaucoup de ressources et nous pouvons trouver bien des moyens et plus d'une manière de faire les choses.

  • Nous avons un grand cœur et nous aimons nous dévouer.

  • Nous avons le sens de l'humour et nous sommes capables de faire rire avec nos pitreries.

  • Nous sommes vaillants et nous avons tendance à nous dire: «Rien n'est impossible.»

  • Nous consentons à prendre des risques, considérant que les risques sont pour nous une source d'excitation.

  • Nous avons de la souplesse et nous nous adaptons facilement aux changements.

  • Nous sommes de bons observateurs du monde qui nous entoure et nous sommes capables de trouver des solutions rapides à des situations compliquées.

  • Nous sommes productifs et efficaces quand nous aimons ce que nous faisons.

  • Nous sommes des agents de changement car le changement nous intrigue.

  • Nous sommes intelligents et les défis intellectuels sont pour nous une grande source de motivation quand nous laissons de côté notre manque de confiance en nous.

  • Notre impulsivité nous rend parfois (même malgré nous) plus authentiques et francs que la plupart des gens.

  • Nous sommes curieux, vifs d'esprit et nous avons une grande ouverture d'esprit.

  • Nous sommes capables de rebondir du plus bas vers les sommets les plus hauts, quand une bonne idée sortie de nulle part vient nous chatouiller l'esprit.

  • Nous sommes loyaux et avons un grand sens de la justice, après s'être trop souvent sentis rejetés par les autres.

​

Nous avons également quelques super-pouvoirs (ou hyper-pouvoirs, comme vous préférez):

​

  • L'hyperfocalisation: qui nous permet d'être parfois beaucoup plus concentrés que ne le pourront jamais l'être les gens qui n'ont pas de TDA/H.

  • L'hypervigilance: qui nous donnerait un très net avantage en cas d'attaque de zombie. C'est un pouvoir extrêmement utile pour les chasseurs. Même s'il peut parfois bloquer le tri des informations qui arrivent dans notre cerveau, en milieu hostile, c'est quand même la classe!

  • L'hypersensibilité: qui fait de nous des êtres délicats, rapides et qui peut nous avantager dans une prise de décision rapide s'il y a un danger.

  • L'hyperempathie: qui nous rend compréhensifs, ouverts et qui nous permet de savoir plus facilement comment réagir face à la personne que nous avons en face de nous.

  • L'hypercréativité: qui nous permet de voyager dans des mondes parallèles (mais seulement par la pensée, hein!)

  • L'hyperpassion: qui nous permet d'aimer la vie, d'aimer passionnément et de nous impliquer. C'est notre feu sacré. En fait, un de nos pouvoirs le plus précieux car il nous permet de comprendre mieux que quiconque ce que la vie a de plus intense.

  • L'hyperflexibilité: qui nous permet de nous adapter à n'importe quoi (ou presque, personnellement je n'arrive toujours pas à m'adapter aux groupes de méditation).

​

tdah
02.

En Construction...

bipolaire
03.

En Construction...

hpi
04.

En Construction...

dys
05.

En Construction...

borderline
06.

En Construction...

anxieux
08.

En Construction...

09.

En Construction...

bottom of page