top of page

Derniers Articles

Rechercher
  • Photo du rédacteur2.0

Apprivoiser le TDA/H

Dernière mise à jour : 23 avr. 2018

Voici un petit texte pour s'aider à faire un travail sur soi-même, avec le TDA/H.

Le TDA/H s'accompagne souvent de troubles de l'humeur et/ou de troubles de l'anxiété. Et il arrive parfois dans nos vies d'adultes que nous soyons confrontés à ces différents troubles. Si nous nous sentons en détresse, avec un mal de vivre grandissant et des problèmes à la pelle, faire un travail sur nous-même n'est plus nécessaire mais vital. Et ici, dans ce groupe, nous avons de la chance car nous pouvons compter sur le soutien de personnes comme nous, qui ne nous jugent pas et qui cherchent aussi à avancer :) 



Dans l'idée:

La plupart d'entre nous avons cherché des façons de remédier à la confusion, de surmonter les conflits et le chaos causés par notre déficit d'attention. Nous avons voulu fonctionner comme tout le monde, créer des liens, et nous comprendre nous-mêmes. Plusieurs d'entre nous avons grandi avec l'idée que nous n'étions pas normaux. Nous étions souvent soupçonnés d'être immoraux,paresseux, débiles ou «malades». Le traitement consistait à nous«discipliner» en nous inculquant la honte ou en nous infligeant des sévices corporels. Depuis que nous avons un diagnostic précis et que nous avons pris conscience de ce qu'était vraiment un déficit d'attention, nos vies ont changé.


Nous avons fait l'expérience, chacun à sa façon, de la souffrance et du vide; malgré les efforts que nous faisions pour «avoir l'air normal» et fonctionner avec le monde «normal», nous luttions en même temps contre l'impulsivité, les distractions, l'agitation,l'incohérence, l'anxiété ou la déprime. Nos témoignages illustrent parfois l'usage que nous avons fait de substances psychotropes pour masquer la souffrance occasionnée par notre manque d'estime personnelle et pour remplir le vide intérieur que nous ressentions.


Dans notre milieu nous avons appris à survivre, mais dans ce groupe nous apprenons à vivre d'une façon saine et satisfaisante. En appliquant autant que possible ces quelques principes dans nos vies quotidiennes et dans nos relations humaines, il est possible de nous libérer de nos comportements défaitistes. Il s'agit d'un processus de croissance personnelle où chacun évolue à son propre rythme et continuera de le faire. Il ne s'agit pas d'une liste de conseils creux du genre « tu n'as qu'à faire ceci ou cela », mais d'une ligne directrice qui permet de remettre sa vie sur les rails(et les bons !).


Nous partageons notre expérience, notre force et notre espoir avec d'autres adultes souffrant d'un déficit d'attention et qui cherchent à améliorer leur sort. Les récits de nos vies révèlent, de façon générale, ce que nous étions, ce qui nous est arrivé et comment nous sommes maintenant. Si vous avez décidé que vous voulez ce que nous avons et que vous voulez tout faire pour l'obtenir, alors vous êtes prêts à prendre certaines mesures. Ne vous découragez pas.Personne d'entre nous n'a réussi à mettre ces principes en pratique à la perfection.


Quand nous désirons sincèrement changer nos habitudes de vie, nous appliquons quotidiennement ces principes, dans la mesure du possible, chacun à son rythme. Le contact avec les autres nous rappelle que nous ne sommes pas seuls, que chacun peut avoir ses périodes creuses, que personne n'est absolument constant. Conscients de cette réalité, nous apprenons à pardonner, à comprendre, et à aimer les autres pour ce qu'ils sont et au point où ils en sont. Et à nous aimer nous-même, pour ce que nous sommes. En cours de route,nous nous rendons bien compte que la colère est inutile et qu'il est inutile aussi de laisser quiconque influer sur nos émotions et susciter notre ressentiment. Si nous persistons à travailler les principes et à rester en contact avec les autres, nous acquerrons un sentiment de dignité et de respect pour nous-mêmes et pour autrui.



Les principes:


1. Se connaître - s'accepter - s'aimer 

En toute honnêteté -En toute simplicité.


2. Être bon pour soi 


3. Garder l'esprit ouvert


4. «Je m'engage aujourd'hui par moi-même  Je m'engage aujourd'hui librement.»  Je m'engage et je grandis  Il n'en tient qu'à moi


5. Une chose à la fois - L'important d'abord  Est-ce si important? Quelle importance? Pour qui? 


6. Un jour à la fois, un jour après l'autre - Aujourd'hui seulement. "Demain est le premier jour du reste de notre vie".


7. Accepter ce qui ne peut pas être changé : Lâcher prise -Renoncer - Abandonner 


8. Penser - Méditer - Réfléchir 


9. Prendre conscience - Accepter - Agir


10. C'est par l'échange et le partage que nous nous identifions et que nous nous aidons mutuellement à nous libérer de notre passé émotif et de notre besoin morbide de contrôler le présent. Aussi traumatisants qu'aient pu être certains événements de notre passé ou aussi désespérante que puisse nous apparaître la journée d'aujourd'hui, il y a de l'espoir pour des jours meilleurs, En nous solidarisant, nous apprendrons qu'il est possible d'être aimés et appréciés.


11. Utilisons nos rancunes, nos peurs et nos inquiétudes comme des moyens de nous comprendre plutôt que de blâmer les autres pour nos défaillances.


12. Voyons à acquérir une saine estime de nous-mêmes et à assumer nos pensées, nos émotions et nos gestes.


13. Assumons notre nature impulsive et apprenons à en faire usage de façon positive.


14. Mettons de l'ordre dans nos pensées éparses, réorganisons-nous.


15. Acceptons le fait d'être distraits comme faisant partie de nous,accordons-nous des périodes durant la journée pour être distraits.


16. Ne craignons plus la présence des autres et cessons de nous isoler pour nous protéger et fuir.


17. Apprenons à rire de nos distractions et donnons-nous des trucs pour nous rappeler les endroits où nous allons et ceux où nous plaçons les choses.


18. Ne luttons plus contre le système [nerveux, social, politique,économique?]; nous pouvons faire davantage en coopérant qu'en résistant.


19. Assumons un peu moins de responsabilités et essayons de diminuer le nombre de projets à réaliser en même temps.


20. Utilisons notre sens de l'humour pour nous sentir mieux dans les réunions sociales.



Ce que nous gagnerons à mettre ces principes en pratique :


1. Nous serons étonnés des résultats, même après n'avoir parcouru que la moitié du chemin.


2. Nous connaîtrons une nouvelle liberté et un bonheur nouveau.


3. Nous ne regretterons pas plus le passé que nous ne voudrons l'oublier.


4. Nous comprendrons le sens du mot sérénité et nous connaîtrons la paix.


5. Si profonde qu'ait été notre déchéance (dépression, laissé-allé etc), nous verrons comment notre expérience peut profiter aux autres.


6. Nous perdrons le sentiment d'être inutiles et cesserons de nous apitoyer sur notre sort.


7. Mettant nos propres intérêts de côté, nous nous intéresserons davantage à nos semblables, sans pour autant nous oublier nous-même.


8. Nous ne serons plus tournés exclusivement sur nous-mêmes.


9. Désormais nous envisagerons la vie d'une façon différente.


10. La crainte des gens et de l'insécurité financière disparaîtra.


11. Notre intuition nous dictera notre conduite dans des situations qui,auparavant, nous déroutaient.


36 vues0 commentaire
bottom of page