top of page

Derniers Articles

Rechercher
  • Photo du rédacteur2.0

Thérapies non-médicamenteuses pour le TDA/H

Dernière mise à jour : 23 avr. 2018

Voici pour ceux qui le souhaitent quelques conseils pour traiter le TDA/H sans médicaments.

Voici quelques bons liens à visiter et quelques conseils si vous voulez traiter votre TDA/H sans médication.


  • Excellent document à Consulter :

~~

La médication (Ritaline, concerta, quasym...) aide certains adultes (voir auprès de votre médecin). Elle est un choix personnel à chacun..~~ Il existe également d'excellents moyens pour améliorer vos capacités :

  • VERIFIER votre TAUX de FER et de FERRITINE

Un faible taux peut aggraver les problèmes de concentration, entrainer des problèmes de sommeil et une grande fatigue (Voir http://www.dysmoi.fr/troubles-dapprentissage/tdah/tdah-surveillez-le-taux-de-fer-ferritine/ )

S’adresser à votre médecin généraliste, qui vous prescrira une prise de sang, pour vérifier les taux.

ATTENTION : Ne pas prendre un « complément fer » sans une vérification préalable de votre taux auprès du médecin.

Et il est indispensable d’associez le fer avec de la vitamine C pour sa « fixation ».

  • AVOIR une ALIMENTATION EQUILIBREE, car toute carence à des impacts sur la santé et l’attention, et a pour conséquence de la fatigue.

Voici les éléments indispensables dont il faut éviter la carence : Oméga 3 et 6, Magnésium, sérotonine, folates, vitamines C, D et B6…).

  • Le SOMMEIL : Problèmes de concentration et d’hyperactivité peuvent avoir comme origine des troubles du sommeil.

Sont en cause : l’endormissement tardif, les réveils nocturnes multiples, l’hypersomnie, la narcolepsie, le syndrome des Jambes Sans Repos, les apnées du sommeil...

Un bon sommeil ne soigne pas le TDAH, mais peut réduire les problèmes d'hyperactivité, d’irritabilité, d’agressivité... En effet, une personne qui dort mal s’agitera durant toute la journée pour rester éveillé !!!

Aussi, il est judicieux de faire un bilan sommeil. Voir auprès de son médecin. On peut avoir l’impression que l’enfant dort bien, et en fait, il peut avoir un endormissement tardif, des réveils multiples au cours de la nuit, des apnées du sommeil…

Réponses à des questions à propos du sommeil, sur le site de l'INSV (institut National Sommeil et Vigilance) : il y a des brochures qui expliquent les différents problèmes et troubles et donnent des conseils à voir sur ce lien :

  • Pour trouver les centres du sommeil de votre région :

•                    http://www.e-sommeil.com/site/adresses.php

•                    www.e-sommeil.com

•                    http://www.sommeilsante.asso.fr/trouv.html

Trouver un centre de diagnostic, narcolepsie : www.je-dors-trop.com

Voir avec une association,

  • LA SOPHROLOGIE : Très efficace pour réduire l’anxiété, le stress, la nervosité, la dépression, l’impulsivité. Voir avec un sophrologue.

  • THERAPIE : la Thérapie Cognitivo Comportementale (TCC) : Aide à trouver des stratégies pour réduire les symptômes et s’organiser. C’est une thérapie brève, validée scientifiquement.

La TCC aide à progressivement dépasser les symptômes invalidants, tels les rites, les vérifications, le stress, les évitements, les inhibitions, les réactions agressives, ou la détresse à l’origine de souffrances. Dans ce lien, vous pouvez trouver des psychiatres qui sont remboursés car ce sont des médecins.

Pas de remboursement pour les psychologues.

Carte des praticiens TCC :http://www.aftcc.org/carte_membres

  • SOIGNER les TROUBLES ASSOCIES tels que : Dépression, Anxiété, trouble de l’humeur…

Troubles anxieux ou troubles de l’humeur (bipolarité, dysthymie, cyclothymie...), sont souvent associés au TDAH.

Le Méthylphénidate ne les soigne pas.

Prenez au TRES au sérieux tout trouble de l’humeur persistant (déprime, dépression, colères, euphorie, gestion émotionnelle difficile…)

Voir avec votre psychiatre. Et dirigez-vous vers un psychothérapeute compétent pour en trouver la cause et apprendre à les surmonter.

Si vous prenez des antidépresseurs, évitez le pamplemousse et le thé qui suppriment l’effet de la médication.

  • AMELIORER l’attention avec la REMEDIATION COGNITIVE

- Le programme COGEMED : Programme informatisé de remédiation de la mémoire de travail.

Il vise à améliorer la capacité des sujets à se concentrer et à retenir mentalement des informations en vue de les utiliser dans des tâches impliquant le raisonnement ou la compréhension.

Cogmed comporte 25 sessions informatisées de 30 à 45 minutes chacune (10-15 minutes pour les enfants d’âge préscolaire).

Chaque session est constituée d’un ensemble de tâches variées qui ciblent les différents aspects de la mémoire de travail.

L’entraînement est effectué sur ordinateur.

Le programme de remédiation s’étale sur cinq semaines comprenant cinq séances par semaine. C’est un programme rigoureux conçu pour améliorer la mémoire de travail grâce à un entraînement intensif et systématique.

Résultats efficaces pour améliorer la mémoire, l’attention et la concentration. Développe la persévérance. Meilleure gestion de l'impulsivité et des émotions…

Non pris en charge par la sécurité sociale.

Trouver un professionnel le pratiquant : http://www.ecpa.fr/uploaded/file/Praticiens_Cogmed.pdf

- Le programme MELODYS : Méthode d'approche musicale dans la prise en charge des troubles d'apprentissage. Des exercices progressifs autour de thèmes acoustiques et musicaux permettent de solliciter l'attention auditive, la mémoire auditivo-verbale…

  • Précisions MAJEURES :

TDAH = Trouble Neurologique

TDAH : Ce n'est pas une maladie.

On n'en guéri pas.

On vit avec.

18 vues0 commentaire
bottom of page